PRÉSENTATION DU LIVRE

Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de rester au plus près de l’expérience clinique – qui implique profondément et conjointement le thérapeute et son patient – pour témoigner de ses enjeux et de sa complexité.
Ils abordent aussi la psychothérapie comme discipline générale qui tend à affirmer son identité à partir d’une diversité assumée.
Cette orientation « intégrative » plaide résolument pour une psychothérapie plurielle et ouverte, conciliant unité et diversité et accordant à la pratique une place prépondérante.
L’ouvrage s’adresse aux praticiens, aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et à tous ceux qui se forment à la psychothérapie.
Il concerne aussi les personnes qui souhaitent s’engager dans une thérapie – ou le sont déjà – en leur permettant de mieux en discerner les visées et les modalités.
À tous, il apportera des repères précis et concrets, des illustrations vivantes et des ouvertures stimulantes.

 

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Finalités (communiquer et aimer, développer la conscience, construire la pensée et accorder la conduite, intégrer le passé et construire l’avenir). Dispositifs (le cadre, la relation, le temps). Processus (expression et communication, corps et émotion, résistance et défense, régression ou progression, conflits pulsionnels ou crise identitaire, changer). Modalités (enfants et adolescents, couple, famille, groupe)